• foret

    Ravager la forêt tropicale pour y mettre un message publicitaire; On touche le fond

    Màj – Actuellement c’est un fake pour sensibiliser les gens sur la destruction lente et progressive de la forêt tropicale. Joli !

    ————

    cmon-england-mauvais
     

    2011, c’est l’année internationale de la forêt. Une occasion en or pour faire le point sur l’importance des arbres dans notre écosystème, mais aussi pour constater l’ampleur des dégâts de la déforestation.

    Celle-ci compte pour environ 20% des émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2008, une initiative transnationale, contrôlée par l’ONU, a été lancée : le REDD. Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation ; réduire les émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts : l’objectif est clairement annoncé.

    Il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de ce programme, mais la déforestation a néanmoins un peu reculé en 2009 et 2010, notamment en Amazonie. Les défenseurs de l’environnement ont malheureusement à peine eu le temps de se réjouir de la bonne nouvelle. Depuis août dernier, elle est à nouveau en hausse de 27% comme le rapporte le journal brésilien A Folha de Sao Paulo. http://www1.folha.uol.com.br/ambiente/917451-desmate-cresce-27-na-amazonia-governo-exime-codigo-florestal.shtml

    La lutte contre la déforestation reste d’ailleurs au Brésil un sujet dangereux. Elle a couté la vie à l’activiste Joao Claudio Ribiero da Silva et à sa femme il y a quelques jours, sans doute assassinés par des exploitants locaux comme le rapporte la BBC www.bbc.co.uk/news/world-latin-america-13536298

    Selon la FAO, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année sur terre. Pour donner un ordre de grandeur, les forêts belges couvrent un peu moins de 700 000 hectares…

    www.fao.org/news/story/en/item/40893/icode/

    Les nécessités trouver de nouvelles de culture dans les pays émergents, les plantations d’huile de palme, la spéculation… les causes de la déforestation sont nombreuses. En économisant le papier, en choisissant du bois provenant de forêts exploitées de manière durables, on fait une différence. Le gouvernement belge s’est d’ailleurs engagé, depuis 2005, à ne plus se fournir qu’auprès de fournisseurs certifiés.

    Le WWF propose un guide interactif pour comprendre et adapter nos habitudes de consommation.

    www.protegelaforet.com/

    Et comme l’ONG au panda n’est jamais avare de bonnes idées elle a même inventé une solution pour limiter les impressions inutiles en remplaçant le format pdf par un format wwf… un petit pas pour aller plus loin ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :